• Travailler et Voyager
Publié le November 4, 2019

Au Pair vs. Nounou : quelle est la différence ?

5 différences entre un Au Pair et une nounou

Par Cultural Care Au Pair

« Quelle est la différence entre un Au Pair et une nounou ? »

Les familles d’accueil et les Au Pairs sont nombreux à nous poser cette question ! Vous pourriez penser qu’il s’agit de la même chose, mais détrompez-vous ! Même si un Au Pair et une nounou s’occupent tous les deux d’enfants, ils ont chacun des rôles bien différents qu’il est important de comprendre. Avant toute chose, être Au Pair aux États-Unis signifie participer à un programme complet vous permettant de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner en expérience personnelle et professionnelle.

 

Les principales différences entre un Au Pair et une nounou sont les suivantes :

 

1. Un Au Pair est, par définition, une jeune femme ou un jeune homme âgé entre 18 et 26 ans, qui a décidé de quitter son pays natal avec un visa J-1 cultural exchange pour venir vivre chez une famille d’accueil américaine et s’occuper de leurs enfants. Une nounou peut être n’importe qui, étranger ou américain, dont le travail est de garder des enfants dans sa propre maison.

 

2. Les nounous peuvent travailler à temps partiel, plein ou même faire des heures supplémentaires en fonction de l’emploi du temps des familles, tandis que les heures et conditions de travail des Au Pairs sont régulés par le Département d’État américain. En effet, le programme Au Pair est régi par l’État fédéral et comporte ainsi des règles qu’il est obligatoire de respecter. Par exemple, un Au Pair peut travailler jusqu’à 45 heures par semaine maximum, à raison de 10 heures par jour. Ces règlements permettent de protéger les droits des Au Pairs à travers le pays afin qu’ils puissent passer une année enrichissante auprès de leur famille d’accueil. Ils comprennent également toute une dimension permettant aux Au Pairs de réellement s’immerger dans la culture américaine en vivant comme un Américain, de s’impliquer dans leur communauté, de voyager et de découvrir le pays pendant leur temps libre.

 

3. Le salaire d’une nounou dépend de son temps de travail et de la ville dans laquelle il ou elle exerce, alors que celui des Au Pairs est fixe et hebdomadaire, peu importe les circonstances. En devenant Au Pair, vous savez exactement combien vous gagnez chaque semaine ! Ainsi, les Au Pairs perçoivent un salaire hebdomadaire de 195,75 $ minimum. Les familles d’accueil peuvent décider de verser à leur Au Pair un salaire supérieur au minimum légal, tant que l’Au Pair ne doit pas travailler plus que le maximum autorisé par les réglementations du programme (voir ci-dessus) ou s’occuper de tâches non relatives aux enfants en échange.

 

4. Certains et certaines nounous ont suivi une formation ou possèdent des diplômes relatifs à la garde d’enfant, car ils ont décidé d’y dédier leur carrière. D’autres exercent de manière temporaire pour gagner de l’argent tout en réfléchissant, par exemple, à l’université ou à la carrière vers laquelle il ou elle souhaiterait s’orienter. Par comparaison, certains Au Pairs sont des professionnels qualifiés, mais ce n’est pas une condition obligatoire pour participer au programme. Beaucoup d’Au Pairs ont des centaines (voire même des milliers !) d’heures d’expérience en tant que baby-sitter, tuteur, assistant maternel, animateur, coach sportif, etc. dans leur pays d’origine.

 

5. Enfin, la plus grande différence est certainement que les nounous sont considérés comme des employés par la famille, alors que les Au Pairs deviennent des membres à part entière de celle-ci. Ils ne sont pas traités comme de simples employés sous contrat. En effet, le but est de construire une relation basée sur un respect, une confiance et une bienveillance mutuels qui les aidera à se sentir chez eux au sein de leur famille d’accueil américaine. Après tout, le terme Au Pair signifie « à égalité » en français et doit refléter cette relation privilégiée entre un Au Pair et sa famille d’accueil.

 

Lorsque l’on compare les Au Pairs aux nounous, il est évident que ces premiers ont un rôle bien particulier dans la garde d’enfants. Ils vivent non seulement aux États-Unis sous la protection fédérale de leur visa d’échange culturel, mais ils sont également accueillis à bras ouverts par leur famille d’accueil. Ils apportent une nouvelle dynamique au sein de la maison et peuvent partager leur langue, traditions et culture avec les enfants de la famille. En contrepartie, les Au Pairs ont cette chance unique de pouvoir voyager, apprendre et s’épanouir aux États-Unis, tout en acquérant une expérience professionnelle à l’étranger. Cette aventure peut servir de véritable tremplin pour les prochains chapitres de leur vie et enrichir leur CV.

Cultural Care Au Pair
Cultural Care Au Pair

Ici Cultural Care Au Pair ! Nous sommes convaincus que les échanges culturels rendent le monde meilleur, donc nous avons fait notre mission d’aider les Au Pairs à vivre des expériences inoubliables aux États-Unis. Quand nous ne sommes pas occupés à aider les Au Pairs à voyager, apprendre et s’épanouir en Amérique, c’est que nous sommes probablement en train de tester des friandises du monde entier et de boire des litres de café.

Les plus populaires

Voir plus de Travailler et Voyager

A line drawing of a gumball machine

Prêt(e) pour l’aventure?

Commencez votre candidature aujourd’hui et faites un pas de plus vers l’aventure Au Pair aux Etats-Unis. Entamez le prochain chapitre excitant de votre vie !

Commencer