• Histoires et Témoignages
Publié le November 11, 2019

Se sentir chez soi

Plus qu’un endroit, un ressenti

Par Malene Møller Madsen

J’ai beau être retournée aux États-Unis deux fois depuis mon départ en 2017, je continue à être submergée d’émotions à chaque fois. Je sais que l’on ne vit pas tous la même chose lorsque l’on revient aux États-Unis, mais pour nombre d’entre nous, beaucoup d’émotions et de souvenirs refont surface et nous ramènent au début de notre aventure.

 

Je ressens encore cette montée d’adrénaline lorsque l’avion va atterrir sur le sol de ma deuxième maison. J’observe les buildings du centre-ville depuis le hublot. Je repère le Amway Center et remarque qu’il pleut, comme toujours en Floride. Je respire l’air chaud et humide de Floride qui fait instantanément apparaître un grand sourire sur mon visage. Je mentirais si je vous disais que je ne verse pas quelques larmes… si ce n’est des torrents de larmes ! Je suis enfin de retour chez moi ! On retrouve directement nos anciennes habitudes. Mes lunettes de soleil ne me quittent plus, j’emporte ma bouteille d’eau partout avec moi et le son de mes tongs claquant sur mes talons accompagne chacun de mes pas. C’est assez étrange de connaître une autre ville aussi bien, si ce n’est mieux, que sa petite ville natale. Je connais toutes les petites routes, toutes les sorties d’autoroute (bon d’accord j’exagère peut-être un peu) et je sais que même s’il pleut à mon réveil, ce n’est pas dit qu’il pleuvra toute la journée. Ça me fait toujours beaucoup rire que l’on me parle de palmiers quand je mentionne la Floride, alors que moi ça me fait penser aux pins.

 

Mais assez parlé d’arbres et de tongs. Il est temps de parler de ce que vous ressentez lorsque vous revoyez votre famille d’accueil. C’est probablement ce qui vous manque le plus, mais c’est également ce qui risque d’avoir le plus changé. Les enfants auront grandi et ne vous verront peut-être plus de la même façon qu’à la fin de votre année Au Pair. Ils auront peut-être oublié certains moments que vous avez passés ensemble. Ils auront peut-être oublié les chansons que vous chantiez ensemble en voiture, les repas que vous leur cuisiniez et tous vos souvenirs ensemble. Mais ça ne veut pas dire qu’ils vous auront oublié. Si vous voulez y retourner, alors cela signifie que vous souhaitez créer de nouveaux souvenirs et voir comment ils ont grandi. Vos parents d’accueil se souviendront de vous et de tout ce que vous leur avez apporté.

Se sentir chez soi

C’est bien plus qu’être entouré de l’anglais, entendre des « how are you? » partout où l’on va, le Cheesecake Factory qui n’est jamais bien loin, l’odeur de crème solaire ou le Starbucks tous les matins. Ce qui m’a le plus manqué c’est la personne que j’étais et que je suis devenue en vivant en Floride. J’ai grandi – je suis devenue plus sûre de moi, plus ouverte, plus capable de m’adapter aux gens et aux situations, et surtout, j’aime la personne que je suis devenue. Je n’aurais jamais imaginé devenir qui je suis aujourd’hui. J’ai découvert des facettes de ma personnalité que je ne soupçonnais même pas.

 

Je suis devenue plus patiente et peut-être un peu plus espiègle aussi. Je suis sortie de ma zone de confort et ça valait le coup. Je suis fière de moi. Vous pouvez être certain que je dis à toutes les personnes que je rencontre que j’ai vécu aux États-Unis, que j’ai une famille américaine, que j’ai évolué plus que la normale et que j’ai eu une opportunité que peu ont. C’est un véritable privilège d’aimer et d’être aimé par des personnes qui habitent aussi loin et qui occupent, après seulement un an, une place tellement importante dans votre vie !

Se sentir chez soi

Finalement, ce que je veux vraiment vous dire c’est de profiter de chaque moment de votre année Au Pair, de chérir chacun de vos souvenirs et de ne jamais oublier où se trouve votre place. Oh, et aussi, souvenez-vous de la chance que vous avez de vivre des « au revoir » aussi douloureux et des « contents de te revoir » aussi sincères.


Bonjour, je m’appelle Malene et je suis danoise. J’ai été Au Pair à Orlando, en Floride, de 2016 à 2017. J’y ai vécu les meilleurs moments de ma vie. J’ai tellement de souvenirs de mon année Au Pair qui resteront dans mon cœur pour le reste de ma vie. Actuellement, j’étudie la communication d’entreprise internationale au Danemark.

Les plus populaires

Voir plus de Histoires et Témoignages

A line drawing of a gumball machine

Partagez votre expérience !

Nous recherchons des personnes passionnées pour contrinuer à la rédaction de notre blog. Envoyez-nous votre histoire aujourd’hui et permettez à d’autres candidats de découvrir la vie Au Pair !

Envoyez votre histoire