• Voyage et Culture
Publié le September 15, 2018

10 magnifiques escapades nature aux États-Unis

Par Mandy Cook

Les États-Unis sont réputés pour leurs magnifiques paysages naturels, répartis dans tout le pays. Chaque recoin des États-Unis possède sa propre identité géographique (c’est, après tout, un pays immense), il y a donc une multitude de manières de partir à la découverte de sa nature légendaire !

 

Chaque année, de nombreux visiteurs venus du monde entier, et, parmi eux, de nombreux Au Pairs, affluent vers les États-Unis afin de découvrir la beauté de sa nature. Les Au Pairs sont dans une situation idéale pour s’imprégner de tous ces magnifiques paysages, dans la mesure où ils passent au moins une année complète dans le pays. Grâce à leur mois de vacances généralement dédié au voyage, leurs congés payés et les week-ends, les Au Pairs ont la possibilité d’explorer un grand nombre de sites parmi les plus populaires, tout en dépensant peu.

 

Si les escapades dans la nature américaine vous intéressent, vous pourrez les découvrir en tant qu’Au Pair, qu’il s’agisse des immenses forêts du Nord-Ouest, des canyons de roche rouge du Sud-Ouest, ou encore du littoral déchiqueté du Nord-Est. Aux États-Unis, les Au Pairs sont parmi les voyageurs les plus accomplis !

 

Que vous envisagiez de partir aux États-Unis en tant qu’Au Pair ou que vous souhaitiez simplement visiter le pays, nous vous recommandons de commencer par ces 10 escapades nature parmi les plus belles d’Amérique !

 

Parc national du Grand Canyon

 

Situé au nord-ouest de l’Arizona, un État du sud-ouest du pays, le Grand Canyon est sans aucun doute le plus emblématique des sites naturels américains. Avec ses strates de roche rouge qui révèlent des millions d’années d’histoire géologique at ses magnifiques levers et couchers de soleil qui attirent une multitude de visiteurs tout au long de l’année, cet extraordinaire canyon est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays.

 

Les sites d’observation les plus célèbres comprennent Mather Point, Yavapai Observation Station ainsi que la Desert View Watchtower. Vous pourrez aussi explorer Lipan Point et admirer ses larges vues sur le Grand Canyon et le fleuve Colorado qui le traverse. Que vous décidiez de partir en randonnée sur les sentiers du canyon, de faire une excursion à dos de mule ou tout simplement d’admirer le paysage depuis le bord du gouffre (en restant prudent bien sûr !), vous vous trouverez sans doute bouche bée devant l’immensité qui s’offre à vous. La nature n’a pas son pareil pour susciter l’émerveillement, la surprise et l’humilité chez ceux qui l’admirent, tout en nous rappelant à quel point notre Terre est vaste et ancienne. Au Grand Canyon, l’expérience de ce sentiment est d’une intensité inégalée dans le monde entier.

 

Parc national de Yosemite

 

Niché au sein des montagnes californiennes de la Sierra Nevada, le Yosemite est incontestablement un joyau de l’Ouest américain. Connu pour ses séquoias géants et ses magnifiques sentiers de randonnée, le Yosemite est un paradis pour les amoureux de la nature. Très prisé des visiteurs, Tunnel View offre un extraordinaire panorama sur la vertigineuse Bridalveil Fall, mais nous pourrions également citer les falaises de granit d’El Capitan et Half Dome. N’oubliez surtout pas d’emporter votre appareil photo, car il serait dommage de quitter Yosemite sans avoir pris LA photo parfaite pour votre Instagram.

À Yosemite Village, vous trouverez des boutiques, des restaurants, des hébergements, le Musée de Yosemite ainsi que l’Ansel Adams Gallery, où il est possible d’admirer de magnifiques photos de paysages en noir et blanc prises par le célèbre photographe. L’exploration des près de 3 100 km² de nature que le Yosemite a à offrir peut facilement prendre plusieurs jours. Si vous aimez les animaux, vous serez comblé par la variété des espèces animales que l’on peut y trouver dans leur habitat naturel – faites toutefois attention à la vie sauvage, et restez prudent !

 

Parc national des Badlands

 

Ce parc national est situé dans le Dakota du Sud, un État du centre-nord du pays. Il est connu pour ses paysages spectaculaires, caractérisés par des formations rocheuses en strates, de profondes gorges et d’impressionnantes aiguilles rocheuses. Si vous visitez les Badlands, vous aurez de bonnes chances de voir des bisons, des mouflons et des chiens de prairie.

Les Badlands sont d’une beauté brute. Le parc abrite d’ailleurs quelques-uns des sites de fossiles les plus importants au monde ! Les scientifiques y ont retrouvé des fossiles d’anciens mammifères comme le tigre à dents de sabre, qui vivait autrefois sur les territoires du Parc national. Si vous souhaitez admirer quelques-uns des plus beaux fossiles visibles en Amérique, suivez le Fossil Exhibit Trail : un ponton de bois tout au long duquel sont présentés des fossiles découverts dans le parc. N’oubliez pas non plus de parcourir la Badlands Loop Road (Highway 240), qui offre des paysages pittoresques parfaits pour une séance photos.

 

Parc national de Yellowstone

 

Cette exceptionnelle réserve naturelle est tellement grande qu’elle s’étend sur 3 États ! La majorité de ces quelques 9 000 km² de nature sauvage se trouvent dans l’État du Wyoming (et au-dessus d’un point chaud volcanique, rien que ça !), mais le parc s’étend aussi dans le Montana et l’Idaho.

 

Yellowstone a pour particularité d’être le premier Parc national au monde. Un peu partout, vous y trouverez de magnifiques panoramas, ainsi que des centaines d’espèces animales comme des ours, des loups, des bisons, des élans et des antilopes. Un voyage à Yellowstone, avec ses gorges spectaculaires, ses rivières de montagne, ses forêts luxuriantes, ses sources d’eau chaude et ses geysers (le plus célèbre d’entre eux étant Old Faithful), peut vous prendre une bonne semaine sans peine, tant il y a de choses à voir ! Si vous avez envie d’explorer des montagnes, des forêts et des lacs et de voir se dérouler devant vous le théâtre permanent qu’est le monde naturel, alors Yellowstone est fait pour vous.

 

Parc national d’Acadia

 

Avec quelques-unes des plus belles vues de la côte Est des États-Unis, Acadia, qui est d’ailleurs l’unique Parc national dans cette partie du pays, est un espace naturel d’environ 190 km² situé principalement sur Mount Desert Island, dans l’État du Maine. Il est unique en raison de ses forêts, de ses plages rocheuses et de ses pics de granit érodés par les glaciers, comme Cadillac Mountain, le point culminant de la côte Est des États-Unis. Fait intéressant, entre les mois d’octobre et de mars, Cadillac Mountain est le premier endroit des États-Unis où se lève le soleil. Chaque année, des milliers de visiteurs gravissent le point culminant du Parc national afin de pouvoir admirer les premières lueurs du jour.

 

Si vous vous rendez à Acadia, optez pour une randonnée d’une journée et arrêtez-vous chez Jordan Pond House pour goûter à leurs délicieux popovers, accompagnés de confiture et d’un thé. N’oubliez pas non plus de passer un peu de temps dans la ville côtière de Bar Harbor, avec ses restaurants et ses boutiques. Pensez alors à commander un homard du Maine !

 

Parc national de Bryce Canyon

 

Situé dans le sud de l’Utah, Bryce Canyon est une grande réserve naturelle connue pour ses « hoodoos », des formations rocheuses en forme de pilier de couleur pourpre. Il s’agit de l’un des sites naturels les plus exceptionnels des États-Unis, incontournable pour tout amoureux de la nature.

La route principale du Parc national de Bryce Canyon vous mènera vers l’immense Bryce Amphitheater, une cuvette remplie de « hoodoos » qui se trouve en-dessous du Rim Trail, un sentier de randonnée. Si vous voulez voir de magnifiques sites propices à la contemplation, visitez Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et même Bryce Point. Essayez de vous y rendre à l’aube ou au crépuscule pour profiter de leurs meilleures vues.

 

Great Smoky Mountains

 

Les « Great Smokies » sont parmi les montagnes les plus pittoresques des États-Unis. Cette chaîne s’étend le long de la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord, au sud-est du pays. Elles font partie des célèbres montagnes Blue Ridge et de la chaîne des Appalaches.

 

Les Great Smoky Mountains sont unincroyable joyau naturel situé dans une région trop souvent oubliée des visiteurs. Elles sont mondialement connues pour la diversité de leur vie animale et végétale, la beauté de leurs montagnes anciennes et les vestiges de la culture montagnarde du sud des Appalaches. Elles sont, entre autres, le lieu de naissance de Dolly Parton, icône de la musique country.

Parc national des Everglades

 

Les Everglades sont des terres marécageuses à l’extrême sud de l’État de Floride. Elles forment une réserve naturelle de plus de 6 000 km² et sont souvent comparées à une rivière herbeuse à faible courant. Les Everglades comprennent de la mangrove, des marais et des forêts de pins, ce qui les différencie de toutes les autres réserves naturelles du pays.

Les Everglades accueillent des centaines d’espèces animaux, y compris la tortue luth, une espèce menacée, le crocodile américain, la panthère de Floride et le lamantin. Ce Parc national, différent de tous les autres, est considéré comme un trésor international, en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO et « zone humide d’importance internationale ». Il s’agit d’un endroit incontournable !

 

Les montagnes Rocheuses

 

Cette chaîne de montagnes est sans aucun doute la plus célèbre de toute l’Amérique du Nord. Elle s’étend sur plus de 4 800 km depuis le Canada et jusqu’au Nouveau Mexique, en passant par l’Idaho, le Montana, le Wyoming et le Colorado. Elle offre à ses visiteurs une nature spectaculaire, une vie sauvage particulièrement variée et de magnifiques lacs de montagne.

Dans le Colorado, il est possible de visiter le Rocky Mountain National Park, très populaire auprès de nombreux randonneurs à la recherche de leur dose annuelle de nature sauvage. Nous vous conseillons de prendre le temps de parcourir la très pittoresque Trail Ridge Road, une route de 77 km qui atteint 3 710 m d’altitude et vous émerveillera avec ses vues spectaculaires.

 

Le lac Michigan

 

Avec ses 57 700 km², le lac Michigan est l’un des cinq grands lacs d’Amérique du Nord – et le seul qui soit entièrement situé sur le territoire des États-Unis. Il comprend de nombreuses îles, en particulier celles de l’archipel de Beaver Island, uniquement accessible par bateau ou par avion. De nombreux touristes visitent Beaver Island pour ses magnifiques vues sur le lac et son milieu naturel.

 

Les plages du lac Michigan comprennent aussi plusieurs grandes dunes de sable. Certaines d’entre elles sont présentées au sein du Gillette Sand Dune Visitor Center, un passage obligé si vous décidez de vous rendre sur le lac. Vous pourrez y admirer des expositions et découvrir des programmes naturels mettant en avant l’importance de la région des Grands lacs et son rôle en tant que ressource naturelle pour le pays tout entier.

Mandy Cook
Mandy Cook

Moi c’est Mandy, ravie de vous rencontrer ! Basée à Boston, je me spécialise dans l’écriture, le marketing et la création et suis une citoyenne du monde convaincue. Parmi mes hobbies : chanter dans un groupe a cappella semi-professionnel, élaborer des théories sur Game of Thrones et manger des tacos. Passionnée de voyages, je suis une fan des Beatles depuis ma plus tendre enfance et amoureuse de tout ce qui touche à l’Italie.

Les plus populaires

Voir plus de Voyage et Culture