• Travailler et Voyager
Publié le August 29, 2018

Les 5 manières les plus cool de travailler et voyager aux États-Unis

Par Lara Grabowski

 En avez-vous assez de voir défiler les photos de voyage de vos proches et influenceurs sur les réseaux sociaux en attendant de pouvoir vous lancer dans votre propre aventure ? Êtes-vous impatient de réaliser enfin votre rêve américain ? Voulez-vous être plus qu’un simple touriste et réellement découvrir une nouvelle culture ? Avec la multitude d’options de voyage qui s’offrent à vous aujourd’hui, il peut être difficile de trouver le programme qui vous convient le mieux. Mais ne renoncez pas trop vite à partir pour l’expérience de votre vie – nous avons identifié pour vous les 5 manières les plus cool de travailler et voyager aux États-Unis. Continuez à lire pour découvrir quelle expérience est faite pour vous, en fonction de ce que vous recherchez !

 

1. Si vous voulez trouver un nouveau chez-vous loin de chez vous

 

Avez-vous envie d’un voyage qui a du sens et vous permette de faire la connaissance de personnes exceptionnelles ? Aimez-vous les enfants et souhaitez-vous profiter pleinement d’un séjour prolongé à l’étranger, qui vous donnerait suffisamment de temps pour adopter le mode de vie américain et voyager à travers le pays ?

 

Si vous avez entre 18 et 26 ans, si vous disposez d’expérience dans la garde d’enfants et souhaitez pouvoir rester aux États-Unis jusqu’à 2 ans, le programme Au Pair est ce qui vous conviendra le mieux. Un Au Pair vit avec une famille d’accueil américaine, gagne de l’argent en s’occupant de leurs enfants, étudie dans une université américaine et a la possibilité de voyager à travers les États-Unis pendant son temps libre – y compris pendant un mois complet à la fin de son séjour !

Cette option est sans aucun doute la plus touchante, car vous aurez l’opportunité d’influencer la vie de jeunes enfants américains, tout en trouvant une seconde famille loin de chez vous, une famille que vous aimerez – et qui vous aimera ! – pour toujours. Être Au Pair, ce n’est pas seulement garder des enfants ; c’est aussi faire partie d’une famille américaine avec laquelle vous vivrez et partagerez votre culture, autant qu’elle partagera la sienne avec vous. Une fois rentrés chez eux, tous les Au Pairs racontent à quel point cette expérience a changé leur vie. Ils continueront par ailleurs à faire partie de leur famille d’accueil pour le reste de leur vie : attendez-vous donc dans l’avenir à d’émouvantes retrouvailles ! Les Au Pairs ont aussi l’opportunité de se faire de nouveaux amis originaires du monde entier, que ce soit dans leur quartier, à l’université, au cours de leurs voyages ou pendant les réunions organisées à leur attention – et donc une fois encore de créer des liens qui dureront pour toute la vie.

 

En outre, devenir Au Pair vous donne l’opportunité de voyager, voyager et encore voyager ! Peu importe la durée de leur séjour (de un à deux ans), qu’il s’agisse d’escapades en voiture pendant le week-end, de vacances en famille, ou encore de « backpacking trips » pour rendre visite à leurs amis, les Au Pairs ont l’opportunité d’étoffer leur « bucket list » – de la Californie à Hawaï, en passant par New York ou encore le Grand Canyon.

 

Ils ont par ailleurs la chance de découvrir ces destinations fascinantes tout en vivant comme des Américains, ce qui leur permet de s’imprégner de la culture américaine sur une longue période, avec leur famille d’accueil et au sein de leur communauté.

 

Enfin, le programme Au Pair vous permet de poursuivre votre éducation universitaire en suivant des cours dans une université américaine, mais aussi de développer de nouvelles compétences et de mûrir – tout ce dont vous avez besoin pour devenir le citoyen du monde que vous avez toujours rêvé d’être !

 

2. Si vous voulez vivre la meilleure expérience de votre vie, le temps d’un été

 

Souhaitez-vous profiter pleinement d’un échange culturel à l’étranger sans pour autant vous engager pour une année complète ? Voulez-vous vous amuser tout en assumant de nouvelles responsabilités ? Si oui, les programmes « Camp Counselor » et « Summer Work Travel » sont faits pour vous !

 

Dans les deux cas, il s’agit d’aventures qui vous permettent de profiter d’une immersion unique dans le mode de vie américain à travers des jobs d’été passionnants, tout en ayant l’opportunité de découvrir le reste des États-Unis pendant un mois entier, à l’issue de votre mission. C’est une option idéale si vous souhaitez travailler dans un nouvel environnement le temps d’un été – et si vous avez envie de renforcer votre expérience professionnelle dans un environnement international et dans une autre langue.

 

En tant que « Camp Counselors », les étudiants de niveau post-secondaire et les jeunes travailleurs ont l’opportunité de se rendre aux États-Unis pour partager leur culture avec des enfants et des adolescents dans le cadre de camps d’été répartis à travers le pays. Les responsabilités des « Camp Counselors » ? Guider de jeunes campeurs âgés de 7 à 16 ans dans leur vie quotidienne, et participer à l’ensemble de leurs activités : kayak, équitation, football, art et artisanat, voile, etc. La liste est longue et promet un été inoubliable, rempli de fun et de découvertes ! En tant que « Camp Counselor », vous connaîtrez et aimerez ces jeunes campeurs, partagerez leurs rires et leurs peurs, et les aiderez à vivre eux aussi le plus beau des étés.

 

Vous n’êtes pas tenté par une expérience en camp ? Si vous êtes étudiant à l’université, le programme « Summer Work Travel » vous permettra de trouver un job saisonnier aux États-Unis, pendant les vacances d’été et pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois. Ces emplois, qui sont souvent offerts par des centres de vacances, des restaurants ou encore des installations sportives et culturelles, sont une opportunité de renforcer votre expérience professionnelle ainsi que vos compétences dans un environnement multiculturel, de vivre comme un Américain et de vous faire des amis originaires du monde entier. Cette option est idéale si vous recherchez un job d’été passionnant, qui plus est à l’étranger !

3. Si vous voulez booster votre CV

 

En tant qu’étudiant post-secondaire ou jeune diplômé, vous avez certainement pour priorité de commencer à construire votre carrière. Mais qu’en est-il si vous souhaitez aussi prendre le temps de voyager ?

 

Avec le programme « U.S. Intern », vous n’avez plus à choisir ! Effectuer un stage dans une entreprise américaine permet aux étudiants et jeunes diplômés de plus de 18 ans d’acquérir une expérience significative dans le domaine de leur choix, pour une durée allant de 3 semaines à 12 mois. Les domaines concernés sont les arts et la culture, les affaires et la gestion, la communication, le droit et l’administration publique, les sciences, l’ingénierie, et bien d’autres encore… Quelle que soit votre spécialité, le stage dont vous rêvez se trouve peut-être aux États-Unis !

 

Ce programme vous permettra non seulement de connaître les États-Unis de l’intérieur, mais aussi de bénéficier d’un nouveau regard sur votre domaine d’expertise, ce qui vous différenciera des autres diplômés dans votre pays ainsi que sur le marché de l’emploi à l’international. Vous renforcerez vos compétences, bénéficierez d’un regard unique sur une nouvelle culture – et une nouvelle culture du travail – tout en partageant la vôtre, vous constituerez un réseau international dans votre domaine de compétence, et deviendrez un meilleur professionnel à travers votre contribution à cet échange culturel. Mettez toutes les chances de votre côté pour votre future carrière professionnelle !

 

Faire un stage aux États-Unis ne signifie pas que vous n’aurez pas aussi l’occasion de voyager. À l’issue de votre stage, vous bénéficierez d’une période de grâce de 30 jours qui vous permettra de visiter les États-Unis avant de rentrer chez vous. Que vous choisissiez de voyager seul avec votre sac à dos, de prendre la route avec vos amis ou de vous relaxer dans un « resort » après plusieurs mois de travail, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez de ce mois supplémentaire qui vous est proposé.

 

4. Si vous voulez vivre un échange culturel en entreprise

 

Êtes-vous curieux de découvrir ce que peut être un échange culturel au sein d’une entreprise ou d’une organisation ? Êtes-vous attiré par l’idée de rassembler des gens d’horizons différents et avez-vous envie d’en faire votre métier ?

 

Si vous êtes un étudiant de niveau post-secondaire, il existe une autre opportunité de faire un stage aux États-Unis tout en participant à un échange culturel : rejoignez une entreprise ou une administration française qui a des activités aux États-Unis. Aux États-Unis, les entreprises étrangères sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. Elles proposent un large éventail de postes, y compris des stages dans de nombreux domaines professionnels.

 

Cela inclut aussi les administrations françaises. L’ambassade et les consulats français aux États-Unis recrutent des stagiaires non seulement dans le domaine administratif, mais aussi dans la communication, la culture et le secteur scientifique. Ces stages durent en général de 3 à 9 mois.

 

Que vous choisissiez le secteur privé ou le secteur public, trouver un stage dans une organisation française présente aux États-Unis est une opportunité exceptionnelle de vivre un échange culturel « dans les coulisses », de mieux comprendre les relations économiques et diplomatiques entre la France et les États-Unis, et de participer au développement de cette coopération. Il s’agit d’une expérience professionnelle vraiment unique qui sera un atout pour le reste de votre vie professionnelle – et qui élargira vos perspectives dans la mesure où vous vivrez aussi votre propre échange culturel, en vivant comme un Américain et en voyageant à travers le pays pendant votre temps libre. Une expérience complète qui transformera aussi bien votre vie que votre carrière !

 

5. Si vous voulez faire ressortir l’aventurier qui est en vous

 

Il ne s’agit peut-être pas d’une opportunité de travailler aux États-Unis, mais si vous n’êtes pas un étudiant ou un jeune travailleur et souhaitez tout de même voyager aux États-Unis pour une courte durée, vous pouvez toujours profiter au maximum des trois mois que vous pouvez passer aux États-Unis en tant que touriste !

 

Vous n’aurez pas le droit de travailler pendant ces trois mois, mais grâce à un budget bien planifié et un esprit tourné vers l’aventure, vous êtes assuré de satisfaire votre envie de vivre le voyage de votre vie, sac au dos, de découvrir des paysages époustouflants et de revenir avec des souvenirs inoubliables.

Un pays fait pour et par des voyageurs, les États-Unis offrent une multitude d’options pour voyager avec un budget modeste, qu’il s’agisse de vols, bus ou voitures de location bon marché, ou encore de l’un des réseaux les plus développés d’auberges de jeunesse et de locations Airbnb. Alors choisissez votre itinéraire, faites vos réservations, préparez-vous pour le voyage de votre vie et partez !

 

Vous examinez encore les différentes options qui se présentent à vous, ou peut-être vous êtes-vous déjà décidé ?

 

Cliquez ici pour comprendre pourquoi vous devriez passer une année à l’étranger, grâce aux témoignages de ceux qui ont déjà vécu cette expérience !

Lara Grabowski
Lara Grabowski

Née en France où j’ai grandi entre Lyon et Normandie, le virus du voyage m’a rattrapée lors d’une année de césure à Washington DC, où je suis tombée amoureuse des USA. Aujourd’hui avide d’échanges culturels et de voyages, j’aime par-dessus tout découvrir les plus beaux spots cachés du monde, et les gens passionnants qui y vivent.

Les plus populaires

Voir plus de Travailler et Voyager