• Travailler et Voyager
Publié le September 19, 2018

10 raisons pour lesquelles les employeurs adorent votre expérience Au Pair

Par Lara Grabowski

Vous êtes tenté de passer une année à l’étranger, mais craignez qu’une année sabbatique ne fasse mauvaise impression sur votre CV et nuise à votre carrière professionnelle ? Ou peut-être êtes-vous déjà convaincu que partir Au Pair aux États-Unis vous sera bénéfique, mais ne savez pas comment valoriser cette expérience dans un contexte professionnel ou dans votre CV ? Vous êtes au bon endroit : partir Au Pair aux États-Unis est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre avenir, et nous pouvons vous le démontrer avec pas moins de 10 nouvelles compétences que vous pourrez ajouter à votre CV une fois terminée votre année Au Pair !

 

Les Au Pairs peuvent tirer parti de leur aventure de nombreuses façons, et acquérir une multitude de nouvelles compétences à l’issue de cette année passée à l’étranger. Parmi celles-ci, nous avons identifié pour vous les 10 principales « compétences transférables » que les Au Pairs peuvent acquérir ou renforcer grâce à leur expérience. Aussi appelées « soft skills », les compétences transférables sont des aptitudes générales qui vous seront utiles dans une variété de postes et de secteurs. Cela signifie que votre année Au Pair ne vous sera pas uniquement bénéfique si vous souhaitez poursuivre une carrière dans les métiers de l’enfance. Les compétences que vous développerez seront pertinentes pour les employeurs avec qui vous serez en contact, quels que soient le secteur ou la carrière qui vous intéressent.

 

Comment ? Lisez la suite pour découvrir les 10 « soft skills » que vous allez développer en tant qu’Au Pair aux États-Unis, et savoir comment les intégrer à votre CV –– sans oublier nos meilleures astuces pour le rédiger, afin que votre année à l’étranger donne de l’élan à votre carrière !

 

Compétence #1 : Maîtrise de l’anglais

 

Tout d’abord, passer une année ou plus aux États-Unis en tant qu’Au Pair est votre chance de maîtriser l’anglais une fois pour toutes, à travers les activités de la vie quotidienne et les interactions avec votre famille d’accueil et vos amis, mais aussi grâce aux cours que vous suivrez dans une université américaine. La plupart si ce n’est tous les Au Pairs reviennent de leur séjour aux États-Unis en parlant parfaitement l’anglais, ce qui en soi leur permet de se distinguer sur le marché de l’emploi. Cette maîtrise s’acquiert par une immersion culturelle à long terme loin de chez soi, et non par de longues heures passées dans une salle de classe ou de courtes vacances dans un pays anglo-saxon. Les employeurs apprécieront particulièrement le fait que vos connaissances s’étendront, bien au-delà de la langue elle-même, à la culture américaine. Il s’agit de quelque chose qu’il n’est possible d’acquérir qu’à travers un séjour en immersion et à long terme à l’étranger. Cette véritable expérience internationale fera de vous un candidat bien informé, ouvert d’esprit et efficace, qui se démarque donc instantanément des autres !

 

Compétence #2 : Adaptabilité

 

Le programme Au Pair, et en réalité toute forme d’année sabbatique, est avant tout une question d’adaptabilité. Quitter votre maison, votre famille et vos amis pour vivre dans un pays étranger et adopter une nouvelle culture requiert une bonne dose de courage, et réussir cette expérience montre que vous êtes capable de vous adapter à un nouvel environnement, personnel ou professionnel. Par ailleurs, ce succès n’est possible que pour une personne ouverte d’esprit et tolérante, qui accepte et apprécie les différences, et qui n’hésitera jamais à faire l’effort de comprendre de nouvelles cultures, de se rapprocher des autres et de trouver un terrain d’entente. Cela vous semble-t-il la description du collègue parfait ? En tout cas, c’est ce que pensent les recruteurs, et ce dans tous les domaines d’expertise ! Un autre signe révélateur de votre adaptabilité à mettre en avant en entretien d’embauche ? Le réseau d’amis et de connaissances que vous vous serez constitué aux États-Unis.

Compétence #3 : Maturité

 

Savez-vous ce qu’un employeur aime chez un bon candidat ? Le sens de la responsabilité et l’indépendance, deux qualités que votre année Au Pair vous permettra aussi de maîtriser ! Partir Au Pair aux États-Unis signifie que vous allez vous épanouir aussi bien personnellement que professionnellement, au fur et à mesure que vous prendrez de nouvelles responsabilités et que vous apprendrez à naviguer dans un nouvel environnement et à vivre seul, peut-être pour la première fois, dans un pays loin de chez vous, de votre famille et de vos amis. Non seulement allez-vous devenir quelqu’un de plus fort, indépendant et assuré, mais vous vous verrez aussi confier la grande responsabilité de vous occuper des enfants de votre famille d’accueil. Tout cela contribuera à faire de vous une personne plus mûre, et donc un candidat plus professionnel et fiable, à même d’accomplir de grandes choses.

 

Compétence #4 : Organisation

 

En tant qu’Au Pair, vous devrez non seulement vous occuper de vos propres activités, mais aussi vous adapter aux horaires de vos parents d’accueil et de leurs enfants, tout en vous assurant que tout se déroule comme prévu ! Cela peut se révéler difficile, en particulier si les enfants sont jeunes. Votre année Au Pair sera donc une occasion idéale de mettre en pratique vos compétences organisationnelles. Celles-ci sont particulièrement appréciées par les recruteurs. À l’issue de votre séjour, vous rentrerez chez vous en sachant comment établir un programme, gérer efficacement vos propres tâches et vous assurer qu’elles n’entrent pas en conflit avec celles des autres, et gérer l’imprévu de manière rationnelle, et avec un sens pratique à toute épreuve ! Comme vous pouvez le constater, toutes ces aptitudes sont de précieuses ressources dans n’importe quelle situation et n’importe quel domaine d’activité : n’hésitez donc pas à les mentionner dans votre CV et à les mettre en valeur au cours de vos interviews !

Compétence #5 : Leadership

 

Une autre compétence essentielle pour votre futur employeur que votre année Au Pair vous permettra d’acquérir est le leadership. Il ‘agit d’un « soft skill » qu’il n’est vraiment possible d’apprendre qu’à travers l’expérience : votre capacité à prendre en charge et diriger efficacement une équipe vous sera utile tout au long de votre carrière professionnelle, en particulier si vous avez pour ambition d’accomplir de grandes choses. En tant qu’Au Pair, vous serez responsable des enfants de votre famille d’accueil, ce qui signifie que vous devrez vous en occuper à tout moment, pas seulement lorsqu’ils jouent et s’amusent. Vous devrez les soutenir, les rassurer et prendre des décisions lorsqu’ils seront malades, fâchés ou blessés. Ceci implique de prendre des décisions lorsque leurs parents ne seront pas là, notamment en vous assurant de suivre les décisions éducatives et disciplinaires que vous mettrez en œuvre avec les parents. Votre futur poste de manager ne sera pas différent. Cette fois-ci, vous dirigerez une équipe tout en vous assurant qu’ils adhèrent aux décisions du Conseil d’administration de votre entreprise. Prendre ses responsabilités et être capable d’agir comme un leader efficace est une compétence rare chez les jeunes adultes : n’oubliez pas de mentionner ces aptitudes lorsque vous parlerez à un employeur potentiel, car cela peut faire la différence !

Compétence #6 : Capacité à développer des relations

 

Une année Au Pair à l’étranger ne vous aidera pas seulement à devenir un véritable leader : celle-ci renforcera aussi votre capacité à établir des relations, en particulier avec des personnes appartenant à un autre pays et une autre culture ! Pouvoir montrer aux recruteurs que vous avez vécu dans un autre pays pendant un an, et que vous avez réussi à vous y faire de nouveaux amis et à créer des liens profonds avec votre famille d’accueil vous aidera à mettre en avant votre esprit d’équipe, mais aussi votre capacité à mener des négociations et à rassembler. Avoir établi votre propre réseau multiculturel aux États-Unis montrera aussi votre capacité à travailler avec des personnes venues d’horizons différents et à percevoir la différence comme enrichissante plutôt que comme un obstacle.

 

Compétence #7 : Travail en équipe

 

Être capable de construire des relations avec les autres en dira plus aux recruteurs que vous ne le pensez. Cela leur montrera aussi que vous êtes véritablement capable de travailler en équipe. N’hésitez pas à leur donner plusieurs exemples tirés de votre expérience Au Pair pour appuyer cela : quel meilleur exemple de travail en équipe, en effet, que la collaboration que vous avez mise en œuvre, jour après jour, avec votre famille d’accueil ? S’occuper d’enfants et les éduquer est loin d’être facile, et vous y serez arrivé en faisant équipe avec votre famille d’accueil pendant au moins une année. Cela montrera que vous êtes capable de collaborer avec les autres afin d’établir des emplois du temps et de les suivre, d’établir des règles, de mettre en œuvre des instructions, de résoudre des problèmes et de penser des solutions pour améliorer votre action – quel que soit votre environnement.

Compétence #8 : Communication

 

Non seulement une année à l’étranger en tant qu’Au Pair fera de vous un meilleur collègue, mais vous deviendrez également un communicateur exceptionnel, capable de faire passer un message efficacement dans un éventail de situations et de cultures. Pendant votre séjour aux États-Unis, vous devrez communiquer dans une nouvelle langue et un nouvel environnement, et ce quasiment en permanence avec votre famille d’accueil, vos amis, vos professeurs et camarades de classe, ainsi qu’avec tous ceux que vous rencontrerez dans la vie quotidienne et pendant vos voyages ! Il s’agit d’une incroyable opportunité de mieux comprendre les autres et de faire en sorte que les autres vous comprennent. Une communication efficace et bien pensée est essentielle quel que soit votre poste ou domaine d’activité : ne manquez pas de mentionner ces compétences sur votre CV ou pendant vos entretiens !

 

Compétence #9 : Résolution des problèmes

 

En tant qu’Au Pair aux États-Unis, vous vous amuserez beaucoup pendant votre année à l’étranger, mais vous devrez aussi faire face à des défis, que vous les ayez anticipés ou non, et ce dans un nouveau pays et dans une langue étrangère. Travailler de manière créative à résoudre ces problèmes vous aidera à devenir une personne plus analytique, capable de réfléchir à une situation donnée et de trouver des solutions efficaces, un ensemble d’aptitudes qui vous sera utile tout au long de votre vie, aussi bien dans un contexte personnel que professionnel. Et quel employeur n’aime pas un collègue plein de ressources et capable de résoudre des problèmes ?

 

Compétence #10 : Professionnalisme

 

Enfin, votre année Au Pair aux États-Unis sera une occasion de renforcer votre professionnalisme, ce qui découlera naturellement de vos interactions quotidiennes avec vos parents d’accueil. Être un Au Pair est une expérience véritablement unique : vous ferez partie d’une famille dont vous garderez les enfants, mais vous serez toutefois rémunéré chaque semaine pour votre travail. Parce que vous aimerez votre famille d’accueil autant qu’elle vous aimera, vous aurez à cœur de faire de votre mieux à tout moment, et vous rentrerez en France fort d’une nouvelle approche du travail que les recruteurs ne manqueront pas de remarquer. Vous gagnerez aussi en assurance et en maturité, deux qualités qui renforceront encore davantage votre professionnalisme.

 

Tous les Au Pairs s’accordent sur le fait que leur expérience aux États-Unis a changé leur vie pour le meilleur et a contribué à façonner leur carrière. En tant qu’ancienne Au Pair, l’auteure et journaliste TV Tove Meyer a déclaré : « Avoir été Au Pair est un excellent atout pour votre CV, car cela montre que vous travaillez dur, prenez vos responsabilités, et êtes assez courageux pour quitter votre pays et découvrir une nouvelle culture. »

 

Êtes-vous prêt à vous offrir de nouvelles opportunités professionnelles tout en vivant une aventure unique aux États-Unis ? Faites passer votre carrière à l’étape suivante dès maintenant !

Lara Grabowski
Lara Grabowski

Née en France où j’ai grandi entre Lyon et Normandie, le virus du voyage m’a rattrapée lors d’une année de césure à Washington DC, où je suis tombée amoureuse des USA. Aujourd’hui avide d’échanges culturels et de voyages, j’aime par-dessus tout découvrir les plus beaux spots cachés du monde, et les gens passionnants qui y vivent.

Les plus populaires

Voir plus de Travailler et Voyager