• Histoires et Témoignages
Publié le June 26, 2019

6 choses que vous apprenez en tant qu’Au Pair

Découvrir des choses sur moi et sur le monde

Par Laura Correa

Résumer mon expérience d’Au Pair dans un seul article est un défi ! Il y a quelque chose de plus que la nostalgie du passé, c’est apprendre à apprécier ce que vous laissez derrière vous pour être une meilleure personne et avancer avec une autre perspective de vie. J’espère que cela vous aidera à comprendre qu’être Au Pair, c’est plus que des photos sympas et des fêtes avec des amis venant du monde entier. C’est beaucoup plus intéressant et enrichissant que ça. Vous espérez toucher des vies autant qu’elles touchent la vôtre. Alors, sans plus tarder, voici les 6 choses que j’ai apprises en tant qu’Au Pair:

 

CHOC CULTUREL

 

La première chose dont je me souvienne le plus lors de mon arrivée aux États-Unis est la diversité des personnes, leurs différents accents et la façon dont ils semblaient se traiter les uns les autres. C’était si excitant d’entendre parler anglais partout, autour de moi et de partager ce rêve avec d’autres personnes du monde entier. Le recours à une agence comme Cultural Care Au Pair a grandement facilité la transition. Ils nous ont appris sur les enfants, la culture américaine et les premiers secours.

 

Même des choses comme le lave-vaisselle (oui, j’ai tellement aimé ça !) ont été un grand choc culturel pour moi. Aussi toute la fabrication de la bière artisanale, les matchs de baseball et de football – et leurs fêtes, comme Thanksgiving, le 4 juillet, Pâques et Noël. Chaque célébration m’a fait comprendre à quel point la famille était importante. De plus, les Américains voient l’heure différemment des Colombiens. Je devais me battre contre mon instinct colombien et commencer à être ponctuelle aux États-Unis. En fait, je n’étais jamais en retard pour mon travail – mais avec mon petit ami et mes amis … c’est une autre histoire.

 

LA BARRIÈRE DE LA LANGUE

 

Même si j’étais assez confiante en anglais avant de devenir Au Pair – parce que je l’avais étudié à l’école et seule depuis l’âge de 9 ans – je dois avouer qu’il y avait tellement de mots que je ne connaissais pas ! Dios mío ! L’élément linguistique joue un rôle gigantesque pour avoir une bonne expérience. Être capable d’exprimer des idées et des sentiments vous aide vraiment à créer des liens avec vos Host Parents, vos Host Kids et vos nouveaux amis.

 

J’avais l’impression de parler si bien avec mon petit ami et mes amis, mais à la maison, j’avais du mal à m’exprimer lorsque les enfants étaient bruyants ou m’interrompaient souvent. Ou quand j’ai dit quelque chose rapidement à mes Host Parents ou que nous avions juste une petite conversation ou que j’écoutais beaucoup de commandes. C’était un gros défi. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer. Parlez de la météo, de votre culture, de vos projets pour le week-end, de l’actualité, des enfants, etc. Je ne parlais qu’anglais à mes Host Parents et seulement 60% aux enfants, mais les livres et les chansons en anglais ont grandement contribué à mon adaptation au travail et à mon nouveau style de vie. Je vous suggère fortement d’essayer de sortir et d’observer et d’écouter les natifs. Entourez-vous d’anglophones et osez parler de choses plus profondes avec eux.

 

LES ENFANTS

 

Les enfants étaient sans aucun doute la raison pour laquelle toute cette aventure en valait la peine. Pour la plupart des Au Pairs, l’apprentissage de l’anglais et les voyages sont la raison pour laquelle ils s’inscrivent. C’était comme ça pour moi aussi – mais une fois que vous vous êtes engagé et que vous avez compris en quoi votre vie va se transformer au cours des 1 ou 2 prochaines années, vous réalisez quelque chose de beau et pur en cours de route : La connexion avec les enfants dont vous vous occupez.

6 choses que vous apprenez en tant qu’Au Pair

Oui, parfois, c’est chaotique, parfois vous voulez pleurer, et parfois vous souhaitez pouvoir réfléchir comme des adultes – mais vous revenez à la raison et vous vous rappelez que vous devez penser différemment et tirer le meilleur de vos compétences pour résoudre vos problèmes. C’est incroyable de vivre plein de choses avec eux… même les premières fois que vous vivez ensemble, comme toucher la neige pour la première fois ! Ou voir le Grand Canyon ! Ou tout simplement jouer avec les feuilles à l’automne. Mes Host Kids m’ont appris à être patiente, fière, prudente, inquiète, surprotectrice, créative et surtout à m’amuser. Je ne changerais rien de cette aventure avec eux.

 

LE STYLE AMÉRICAIN

 

Je dois dire que c’est mon expérience personnelle et que je ne veux pas généraliser, mais à notre connaissance à tous, la culture américaine a été définie comme étant diverse, individualiste, compétitive et cupide. Mais, en tant qu’Au Pair et Sud-Américaine, je sentais qu’il y avait plus que cela.

6 choses que vous apprenez en tant qu’Au Pair

J’ai eu la chance de vivre avec une famille où le respect, les mots et l’amour comptaient le plus. J’ai appris à traiter les enfants avec gentillesse et à leur enseigner des valeurs importantes très jeunes. J’ai appris à essayer d’être plus proactive mais, globalement, à rester en contact avec mes amis et ma famille en ayant des conversations sincères et enrichissantes. Cela m’a fait apprécier davantage ma famille et mes amis. J’ai aussi apprécié les petites conversations du quotidien et tous les compliments. Cela m’a rendu plus observatrice et moins égoïste, parce que regarder les autres et admirer quelque chose en eux est un acte de générosité et d’amour.

 

PATRIOTISME

 

L’élément culturel de cette expérience est précieux. Lorsque vous êtes loin de chez vous pendant longtemps, vous réalisez à quel point les saveurs vous manquent, les odeurs et les traditions que vous avez sous-estimées auparavant. Il est temps d’être le meilleur ambassadeur de votre pays et de leur donner un aperçu d’où vous venez.

 

SOCIALEMENT PARLANT…

 

Je vais être très honnête. C’est beau de voir comment deux personnes peuvent se croiser accidentellement. J’irais même jusqu’à dire que vos amitiés au cours de vos voyages sont deux fois plus fortes, car nous savons déjà qu’un jour, probablement bientôt, nous allons nous séparer, les moments et les rires sont comptés. Cela vous oblige presque à profiter du moment.

 

D’autre part, nous avons des routines, et pendant ces routines il est presque impossible de ne pas se comparer aux autres Au Pairs et à ce qu’ils font ! Qui a voyagé plus ? Qui voyage ce week-end ? Qui parle mieux anglais ? Qui est plus courageux ? Qui a un rendez-vous galant différent chaque week-end ? Qui a gagné ou perdu du poids ? Beaucoup de nouvelles choses vous viennent à l’esprit et vous ressentirez l’anxiété, la dépression, la tristesse et le bonheur, le tout dans la même semaine ! Nous devons apprendre à être objectifs et à transformer tout cela en opportunité.

 

Vous aurez deux types d’amitiés, ceux avec lesquels vous pourrez sortir et passer un bon moment… et ceux qui restent, vous soutiennent et deviennent des amis pour la vie. Nous cherchons tous à nous faire de nouveaux amis, mais il était difficile de se faire de vrais amis. Malheureusement, il semble y avoir beaucoup de superficialité, mais ne vous méprenez pas, il y avait beaucoup d’occasions de nouer des liens avec des personnes incroyables qui seront mes amis pour toujours.


Je m’appelle Laura, j’ai 26 ans, et je suis une journaliste colombienne et ancienne Au Pair. Parfois, je suis flemmarde professionnelle, parfois je suis un peu trop émotive, mais hé ! Je suis une Latina, alors ... la vie est une telenovela, non? La famille m'est chère et j'aime écrire toutes sortes d'expériences sur mon blog pour les aider à se sentir comme s’ils étaient ici avec moi. Fait étonnant : ma mémoire me trahit souvent et je ne peux toujours pas croire que je suis aujourd’hui bilingue !

Les plus populaires

Voir plus de Histoires et Témoignages