• Conseils et Astuces
Publié le May 14, 2019

L’importance de sortir de sa zone de confort

La vie aux limites de votre zone de confort

Par Hollie Padfield

Devenir Au Pair implique de faire sa valise, de s’installer dans un nouveau pays et de vivre avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées. Pendant toute une année, vous allez vous éloigner de tout ce que vous connaissez. Vous allez donc être poussé de votre zone de confort au moins une ou deux fois. Et ça ira ! C’est bien pour vous de sortir des zones où vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Quelle est votre zone de confort?

 

Une zone de confort est un « état psychologique dans lequel une personne se sent familière. C’est l’endroit où vous connaissez le mieux votre entourage, lorsque vous vous entourez des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise ou que vous faites quelque chose que vous avez déjà fait avant. »

 

Personnellement, ma zone de confort consiste à rester chez moi, à parler quotidiennement aux mêmes 5 personnes, à aller de nouveau dans les mêmes magasins et restaurants parce que je sais ce que j’aime.

 

Votre zone de confort pourrait être différente de la mienne. Il se peut que vous aimiez être dans de grands groupes de personnes ou aller dans 3 restaurants différents en une semaine. Le niveau de confort de chacun est différent.

 

Pourquoi est-il important de sortir de votre zone de confort de temps en temps ?

 

Sortir de ma zone de confort m’a donné l’occasion d’en apprendre plus sur moi-même et de comprendre quel type de personne je voulais être. J’ai tellement vécu cette année, des choses que je n’aurais jamais pu faire si j’avais décidé de rester dans ma petite bulle au Pays de Galles.

 

Lorsque vous prenez la décision de faire quelque chose de nouveau ou d’essayer quelque chose de différent, vous ne faites pas qu’acquérir cette expérience ou la cocher sur votre bucket list. C’est bien plus que cela. Chaque fois que vous sortez de votre zone de confort, vous grandissez en tant que personne; vous découvrez ce dont vous êtes capables et vous prenez confiance en vous.

 

L’année dernière à la même époque, j’avais tellement peur de déménager aux États-Unis. Pour moi, c’était un énorme pas en avant. “Et si j’échouais?” “Vais-je vouloir rentrer à la maison plus tôt?” “Et s’ils ne m’aiment pas?” “Est-ce que ça va aller?”. C’étaient les questions qui me traversaient la tête. Mais j’étais tellement déterminée à faire cela que j’ai commencé à me dire « pourquoi pas? »

 

C’est vraiment très important de croire en soi et de dire « oui » même si vous n’êtes pas sûr du résultat. Je vous promets que cela fait une grande différence dans votre vie et dans les expériences incroyables que vous allez vivre.

 

Comment pouvez-vous sortir de votre zone de confort?

 

À ce stade, vous vous demandez peut-être: « Comment puis-je sortir de ma zone de confort ?». Je vais vous donner un petit conseil sur la façon dont j’ai réussi à le faire.

Tout d’abord, c’est difficile. Cela n’a pas été facile pour moi et au cours des premières semaines, j’ai eu du mal à me faire des amis car je ne suis pas une personne très extravertie qui parle à tout le monde. J’ai commencé à me dire que je pouvais le faire et je me suis rappelé l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir Au Pair; rencontrer de nouvelles personnes et avoir des amis du monde entier.

Je vous propose 5 astuces que j’ai trouvées utiles pour sortir de ma zone de confort :

 

1. Fixez-vous de petits objectifs

 

Si vous avez du mal à vous faire des amis quand vous faites partie d’un grand groupe, ce n’est pas grave. Commencez par contacter un Au Pair de votre région et rencontrez-le autour d’un café. Votre LCC vous fournira une liste des Au Pairs de votre groupe et leurs coordonnées.

 

2. Attendez-vous à l’inattendu

 

C’est mon préféré. En tant que personne qui aime planifier et avoir une sorte de structure pour sa journée, un changement soudain de plan était dur et désagréable pour moi. En travaillant avec des enfants, de nombreux changements imprévus peuvent se produire tout au long de la journée. Apprendre à attendre ces changements m’a aidé à sortir de ma zone de confort et à ne pas m’inquiéter de ce qui se passerait si des imprévus se produisaient.

 

3. Comprenez que vous pouvez le faire – vous êtes effrayé par ce qui en résultera

 

En grandissant, on me disait toujours que je pouvais faire tout ce que je voulais faire. Je ne pensais pas que c’était vrai. Je pensais simplement que je ne pouvais pas le faire et que si j’essayais, j’échouerais. Mais maintenant, je sais que je peux faire plus que ce que je pensais pouvoir faire il y a un an. Il se peut que quelque chose se passe de plein de différentes manières. Vous craignez peut-être de ne pas courir un marathon parce que vous n’êtes pas l’un des plus rapides du 100 m – mais en réalité, si vous vous entraîniez et travailliez dessus, vous pourriez devenir un coureur de fond doué, on ne sait jamais avant d’essayer.

4. Croyez en vous et restez motivé

 

L’une des choses les plus importantes de la vie est probablement de croire que vous pouvez être ce que vous voulez être. Vous lisez probablement ceci parce que vous êtes déjà Au Pair ou souhaitez le devenir. Vous savez déjà ou pensez que vous pouvez vivre aux États-Unis pendant un an. Souvenez-vous de ça. Rappelez-vous pourquoi vous sortez de votre zone de confort; pour grandir en tant que personne, apprendre de nouvelles choses, cocher des points de votre bucket list et tirer le meilleur parti de votre année.

 

5. Amusez-vous

 

Soyez désireux de saisir chaque opportunité qui vous est donnée tout en étant Au Pair. Je n’avais jamais fait de kayak avant de venir ici, donc j’étais nerveuse — mais j’ai décidé de profiter de l’occasion et je me suis tellement amusée que je suis impatiente de le refaire.

 

Pourquoi sortir de ma bulle m’a été bénéfique?

 

Je suis aux États-Unis depuis près d’un an maintenant et j’ai été projetée hors de ma zone de confort plus de quelques fois. Et j’en suis très reconnaissante, car cela m’a donné l’occasion de vivre 5 fêtes américaines, de voyager dans 10 États différents, de faire une randonnée dans le Grand Canyon, de faire du kayak sur la rivière Colorado en Arizona, de tenter la Paddle Boarding à San Diego, de passer un Noël blanc dans le nord de l’État de New York, de rencontrer des gens extraordinaires du monde entier et de gagner une deuxième famille.

 

Sortir de ma zone de confort m’a aidé à devenir une personne meilleure, plus équilibrée, qui est sur le point de commencer sa deuxième année aux États-Unis avec plus d’opportunités de sortir de ma zone de confort qui se présente à moi – et au lieu de fuir, Je vais en profiter parce que je sais maintenant à quel point c’est important.


Je m’appelle Hollie, j’ai 18 ans, je viens du Pays de Galle et j’habite dans le Maryland. Non, je n’aime pas le crabe. Je dédie une bonne partie de mon temps et de mon argent à Target !

Les plus populaires

Voir plus de Conseils et Astuces

A line drawing of a gumball machine

Prêt(e) pour l’aventure?

Commencez votre candidature aujourd’hui et faites un pas de plus vers l’aventure Au Pair aux Etats-Unis. Entamez le prochain chapitre excitant de votre vie !

Commencer