• Conseils et Astuces
Publié le October 1, 2019

Lettre à un futur Au Pair

Mes conseils et mes espoirs pour tous les Au Pairs en devenir

Par Marie-Louise Deutschmann

Cher futur Au Pair,

 

En ce moment, vous ressentez ce frisson d’excitation – votre cœur bat la chamade, la petite voix dans votre tête vous fait un peu peur.

Déménager aux États-Unis. Tout seul. Cela ferait peur à n’importe qui, et la majorité des personnes que vous connaissez n’oserait même pas franchir le pas.

C’est un grand pas. Un immense pas, même. Un pas qui vous donnera peur de trébucher et de tomber. Et si ce pas, qui semble si incroyablement grand à l’instant présent, n’était que le premier de votre voie ?

Il y a tant de choses dont il faut se souvenir, qu’il faut savoir et ne pas oublier. Il existe de nombreux trucs et astuces, ainsi que des guides de survie et des livrets pour vous aider. Je ne peux pas vous dire comment va se dérouler votre année, mais il y a certaines choses que je veux que vous sachiez. Des choses qui, je l’espère sincèrement, vous arriveront.

J’espère que vous arriverez à vous réjouir, même quand vous n’en aurez pas vraiment envie. J’espère que vous pourrez cocher tous les éléments de votre bucket list et même en ajouter d’autres. J’espère que vous vous ferez quelques amis pour qui vous compterez vraiment. Qui vous apprécieront pour la personne que vous êtes, sans réserve. Si ce n’est pas le cas, alors ce ne sont pas des amis. Entourez-vous de personnes qui vous rendent heureux.

J’espère que vous voyagerez seul, afin de découvrir à quel point c’est incroyable et enrichissant d’être indépendant.

Lettre à un futur Au Pair

J’espère que vous resterez doux. Ne soyez pas blessé par ce que les gens peuvent penser de vous sans vous connaître. Ils ne connaissent pas votre culture, vos origines, votre histoire.

J’espère que vous deviendrez le genre de personne qui ne fuit jamais devant l’intensité de ses sentiments ou de ses espoirs. Acceptez toute votre palette d’émotions :  elles font partie de vous. J’espère que cette expérience aura pour vous des airs de chansons d’amour. Avec tous ses hauts et ses bas.

J’espère que vous prendrez le temps de vous arrêter en chemin et de regarder autour de vous. Ne soyez pas totalement aveuglé par ce voyage, cette soirée, ce vol retour. Respirez profondément, fermez les yeux et pensez à votre aventure ici. Pensez aux personnes que vous avez rencontrées, aux plats que vous avez goûtés, à tout ce que vous avez ressenti. Ouvrez les yeux et n’en manquez pas une miette.

J’espère que cette année n’est qu’un début. Qu’à partir de maintenant, vous serez habité par une soif d’exploration, d’aventure, de liberté, de bonheur.

J’espère que vous serez parfois en difficulté. Que vous vous rendrez-compte que la vie n’est pas toujours aussi simple qu’elle parait. J’espère que vous arriverez à le surmonter et que vous en sortirez plus fort. Il y aura des jours où les larmes ne cesseront de couler. Quand la vie vous semblera simplement trop dure, cette année trop longue et vos proches trop loin. Dans ces moments-là, il est important que vous vous souveniez des raisons de votre venue ici.

Rappelez-vous pourquoi cela en vaut la peine.

J’espère que vous vous ferez confiance, avant quiconque d’autre. Faites confiance à votre instinct. Vous ne ressentez pas ça pour rien. J’espère que vous apprendrez que différent ne veut pas dire mauvais. J’espère que vous visiterez un endroit dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Que vous découvrirez une culture qui vous était inconnue, que vous goûterez de nouveaux plats, que vous ferez de nouvelles rencontres.

J’espère que vous laisserez toujours une trace de votre passage dans un endroit que vous venez de découvrir. J’espère que vous poserez votre téléphone. Certains moments ne peuvent tout simplement pas être capturés en photo. J’espère que vous profiterez de chaque instant. Même s’il s’agit seulement de tremper votre frite dans un milkshake.

J’espère que vos attentes ne seront pas trop élevées. Vous ne pourrez pas visiter toutes les villes, tous les états, tous les parcs nationaux. Ne soyez pas déçu, vous pourrez toujours revenir. Ce n’est que le début.

Lettre à un futur Au Pair

J’espère que vous en apprendrez sur vous-même. Soyez honnête. Qui êtes-vous devenu ? Qui voulez-vous devenir ? Que pouvez-vous faire pour y arriver ? Vous ne pouvez atteindre votre objectif que si vous osez vous en fixer un.

J’espère que vous deviendrez la personne dont vous aviez besoin quand vous étiez plus jeune. Quand vous étiez en difficulté. Quand vous vous sentiez seul. J’espère que vous vous aimerez pour qui vous êtes et pas pour qui vous pensez devoir être.

J’espère que vous serez fier de vos opinions. Posez des questions si vous n’êtes pas d’accord, expliquez si vous avez l’impression de ne pas être compris. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise opinion. Toutes sont le fruit du passé, du milieu, de l’histoire et des centres d’intérêt de chacun. Soyez ouvert d’esprit et acceptez le fait que tout le monde ne peut pas être d’accord avec vous.

J’espère que vous ne cesserez jamais d’évoluer, de grandir et d’apprendre.

J’espère que vous irez toujours plus loin. Que vous échangerez toujours un sourire de plus. Que vous pardonnerez une fois de plus. J’espère que vous serez courageux. Même si vous avez du mal en anglais et que les mots vous semblent trop compliqués et trop longs. Faites l’effort, ça en vaut la peine. Ce sera difficile, avant d’être de plus en plus facile, à chaque petit pas qui vous permet d’avancer.

J’espère que vous serez la personne dont la compagnie est appréciée. J’espère que vous inspirerez ceux qui vous entourent et qu’ils vous feront briller. J’espère que vous vous sentirez à l’aise. Même si vous avez du mal à vous installer dans cette nouvelle vie, à vous débrouiller ou à vous accepter. J’espère que vous oserez parler des choses qui vous tiennent à cœur. J’espère que tout ne sera pas parfait. Vous serez confronté à des obstacles et à des choses qui ne vous plaisent pas. Trouvez une façon de les envisager de manière positive. Personne ne se souvient des histoires parfaites, alors que les amusantes, les vraies et les trépidantes restent gravées.

J’espère que votre sourire permettra à des inconnus de déceler le bon qui se cache en chacun de nous.

J’espère que vous savez que c’est votre aventure. Si vous voulez ralentir, vous pouvez. Avancez à votre propre rythme. Un jour après l’autre.

J’espère que vous oserez poser cette fameuse question, celle qui vous fait douter. Sinon, la réponse sera toujours non.

J’espère que vous serez très heureux.

J’espère que vous serez assis dans un avion et submergé de reconnaissance. C’est votre vie, votre décision, votre opportunité…et c’est maintenant !

Écrivez une histoire que vous serez fier de partager.

 

Bien à vous,

Marie-Louise Deutschmann


Je m’appelle Marie-Louise, j’ai 19 ans et je viens d’un beau et minuscule pays : l’Autriche. Je vis dans le Massachusetts en tant qu’Au Pair, où je m’occupe de deux enfants adorables : une fille de 5 ans et un garçon de 4 ans. Mes passions sont le voyage et le recyclage !

Les plus populaires

Voir plus de Conseils et Astuces

A line drawing of a gumball machine

Prêt(e) pour l’aventure?

Commencez votre candidature aujourd’hui et faites un pas de plus vers l’aventure Au Pair aux Etats-Unis. Entamez le prochain chapitre excitant de votre vie !

Commencer