Conseils pour réussir votre shopping du Black Friday

Ne faites que des bonnes affaires cette année !

Le terme « Black Friday » ne s’est vraiment popularisé qu’au début des années 2000, alors qu’il est associé au début de la saison d’achats de cadeaux pour les fêtes de fin d’année aux USA depuis 1952, en raison de sa date (lendemain de Thanksgiving) !

 

Il aurait été utilisé pour la première fois en référence aux achats effectués le lendemain du jour férié à Philadelphie vers 1961 pour décrire la foule impressionnante de piétons et de voitures qui surgit à chaque fois ce jour-là. Ce terme a gagné en popularité au fil des années pour devenir l’expression célèbre qu’il est aujourd’hui. On aurait décidé de l’appeler ainsi, car il incarnait alors la date à laquelle les commerces commençaient à réaliser un profit et passaient donc du rouge (déficit) au noir (profit).

 

Aujourd’hui, de très nombreux commerces décident d’ouvrir leurs portes plus tôt (parfois à minuit !) et d’organiser des soldes folles à cette date. Depuis 2005, c’est le jour où les Américains réalisent le plus d’achats de l’année et ce n’est pas près de s’arrêter !

 

Vous envisagez de faire le Black Friday cette année ? Alors, ne manquez pas nos conseils et astuces pour faire face aux foules et réaliser de bonnes affaires !

Tips for Black Friday Shopping

Prenez de l’avance

Auparavant, il suffisait de consulter le journal du dimanche pour voir quels commerces locaux allaient faire les meilleures soldes, mais ce n’est plus aussi simple ! Cet événement s’étend maintenant sur tout un mois, avec de nombreuses offres et promotions, et les magasins en ligne revoient régulièrement leurs prix durant le mois.

 

Le secret pour faire une bonne affaire est tout simplement d’être informé(e). Donc, surveillez les offres pendant les semaines précédant le Black Friday. Plus tôt vous commencerez, le plus de chance vous aurez de faire de belles économies.

 

Faites vos devoirs

N’allez PAS — je répète — n’allez PAS faire votre shopping du Black Friday sans être préparé(e) ! Commencez à surveiller les offres (en ligne et sur catalogue) le plus tôt possible et plus particulièrement le week-end d’avant. Les grandes enseignes comme Best Buy, Target et Walmart font des soldes incroyables, mais il faut fouiller pour les trouver.

 

Heureusement, il existe aujourd’hui des dizaines de sites spécialisés sur lesquels on peut retrouver des offres du Black Friday pas encore publiées comme bestblackfriday.com, theblackfriday.com et dealnews.com. Vous pouvez également vous inscrire à leur newsletter pour être notifié(e) dès que ces offres sont publiées !

 

Mettez à profit vos réseaux

Les marques que vous aimez publient souvent des alertes ou des publicités pour leurs offres du Black Friday sur leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram. Encore mieux, certaines enseignes récompensent parfois les clients qui « aiment » leurs publications ou les « suivent » sur les réseaux en leur offrant des notifications spéciales pour des promotions exclusives.

 

Bien sûr, vous pouvez partager toutes les petites informations que vous avez rassemblées pour le Black Friday avec vos ami(e)s par messages, tweets et posts sur vos réseaux sociaux. Plus vous avez d’informations, plus vous ferez de bonnes affaires !

 

Fixez-vous une limite 

Ça vous semble peut-être facile à première vue, mais croyez-moi, c’est plus difficile que l’on ne le croit. Les soldes du Black Friday, et surtout ses offres spectaculaires à durée et quantité limitées, ont été pensées par les commerçants pour vous faire acheter d’autres choses en plus au sein de leur magasin. En effet, une fois sur place, il est assez facile de se laisser happer par toutes ces bonnes affaires et de faire bien plus d’achats que prévu.

Donc fixez-vous un budget maximum en amont et tenez-vous-y ! Essayez de ne pas faire d’achat compulsif et de vous limiter aux offres que vous aviez repérées. Pour vous aider à ne pas craquer, vous pouvez par exemple laisser votre carte bancaire chez vous et ne prendre que du liquide avec vous.

 

Renseignez-vous sur les politiques de retour

Nous vous conseillons vivement de vous renseigner à l’avance sur les politiques d’alignement des prix et de retour des magasins dans lesquels vous comptez vous rendre. L’alignement des prix est une bonne astuce pour économiser de l’argent sur vos achats du Black Friday, car cela signifie que le magasin s’engage à aligner le prix d’un article si vous l’avez trouvé moins cher ailleurs. Cependant, certains magasins suspendent justement leur politique d’alignement pendant cette période, donc renseignez-vous ! Lisez toutes les petites lignes, car un(e) acheteur(se) averti(e) est un(e) acheteur(se) futé(e) !

Mandy Cook
Mandy Cook
Moi c’est Mandy, ravie de vous rencontrer ! Basée à Boston, je me spécialise dans l’écriture, le marketing et la création et suis une citoyenne du monde convaincue. Parmi mes hobbies : chanter dans un groupe a cappella semi-professionnel, élaborer des théories sur Game of Thrones et manger des tacos. Passionnée de voyages, je suis une fan des Beatles depuis ma plus tendre enfance et amoureuse de tout ce qui touche à l’Italie.