• Conseils et Astuces
Publié le September 30, 2019

5 astuces pour prendre de belles photos de voyage

Prenez et retouchez de superbes photos depuis votre téléphone !

Par Vonani Ngomana

En voyage, j’adore immortaliser des instants de vie et de beaux paysages. J’ai l’impression que nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons de pouvoir prendre des photos et les montrer à nos proches aussi facilement. Imaginez toutes les étapes par lesquelles devaient passer les générations précédentes ! Les pellicules, devoir aller les faire développer, attendre, les mettre dans un album photo et le ranger quelque part… Quelle horreur !

 

De nos jours, nous n’avons plus qu’à dégainer nos téléphones, appuyer sur un bouton et le tour est joué, nos photos sont sur la toile ! Nous avons de la chance d’être nés à la bonne époque. Autre avantage, grâce à nos smartphones, il n’est plus nécessaire d’avoir du matériel très cher pour prendre de très belles photos. Nous ne sommes plus non plus obligés d’acheter des logiciels de retouche hors de prix pour transformer nos simples photos en véritables œuvres d’art. Il existe de nombreuses applications de retouche photo gratuites sur l’App Store ou Google Play, et je ne manquerai pas de vous parler de mes préférées.

 

Je vais vous donner cinq astuces pour prendre de magnifiques photos de voyage avec votre smartphone uniquement. Je n’utilise pas d’autre matériel parce que j’aime voyager léger et je me sens plus en sécurité lorsque je ne voyage pas avec des gadgets chers. C’est aussi bien plus pratique puisque nos smartphones nous permettent de prendre des photos instantanément, sans devoir effectuer des réglages au préalable comme sur un appareil photo.

5 astuces pour prendre de belles photos de voyage

 

1. Ayez suffisamment d’espace sur votre téléphone

 

Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué au moment de prendre une photo parce qu’il n’y avait plus assez d’espace sur son téléphone ? Ça m’arrive tout le temps à des moments où je souhaite prendre en photo quelque chose d’insolite ou d’inhabituel. Du coup, avant chaque départ en voyage, je transfère mes photos et mes vidéos sur mon ordinateur pour ne pas avoir à les supprimer. Assurez-vous donc d’avoir assez d’espace sur votre téléphone avant votre départ !

5 astuces pour prendre de belles photos de voyage

 

2. Ne prenez pas qu’une seule photo

 

Quand je prends des photos, j’utilise plusieurs angles différents pour avoir le choix. Je ne suis pas une photographe professionnelle et je ne m’y connais pas vraiment en matière de lumière, d’angles, etc. C’est pourquoi j’essaye un peu tout et je fais mon choix plus tard. Plus vous prenez de photos, plus vous avez de chance d’en avoir une qui vous plait. Prenez-en bien plus qu’une seule, qur’il s’agisse de photos de personnes, de paysages ou de bâtiments.

5 astuces pour prendre de belles photos de voyage

3. Utilisez le mode rafale pour les photos en mouvement

 

Même si techniquement le mode rafale est destiné aux photos d’objets en mouvement, j’ai découvert qu’il marche aussi quand je suis moi-même en mouvement. Quand vous êtes en voiture et que vous repérez quelque chose d’intéressant, utilisez le mode rafale pour prendre plusieurs photos successives et pouvoir en choisir une seule plus tard. La plupart des smartphones sont dotés de cette fonctionnalité. Utilisez le mode rafale pour des photos en mouvement, des photos de groupes, d’enfants ou d’animaux. À moins que vous ayez la chance d’avoir des enfants et des animaux qui arrivent à rester immobiles !

5 astuces pour prendre de belles photos de voyage

 

4. Utilisez les boutons de volume pour prendre des photos

 

Cette astuce est ma préférée ! J’ai découvert l’année dernière que l’on pouvait prendre des photos avec l’iPhone en appuyant sur les boutons du volume. Je sais que les Android ont également cette fonction, à condition de l’activer dans les réglages. Votre téléphone a moins de risque de trembler lorsque vous utilisez l’un des boutons de volume plutôt que le bouton affiché à l’écran. C’est une super astuce pour éviter de prendre des photos floues !

5 astuces pour prendre de belles photos de voyage

 

5. Les applications de retouche sont vos meilleures amies

 

L’iPhone possède déjà des filtres et outils de retouche plutôt pas mal, mais il est toujours préférable d’avoir plus d’options. Mes applications de retouche photo préférées sont Darkroom, Photoshop Express et Facetune. J’adore utiliser Darkroom pour ajouter un effet grain à mes photos et leur donner un rendu vintage. Photoshop Express propose mon filtre préféré pour transformer mes photos de paysages en œuvres d’art détaillées. Enfin, Facetune est parfait pour corriger des petits détails, notamment avec l’option correcteur qui est géniale pour dissimuler les imperfections ! Si je suis habillée tout en noir et que la photo laisse apparaitre différentes nuances de noir, j’utilise Facetune pour modifier la couleur de mes vêtements afin qu’ils soient exactement de la même teinte.

 

Prendre des photos avec son téléphone est une bonne façon d’exprimer sa créativité et d’avoir de beaux rendus sans trop dépenser. Je vous conseille avant tout de tester les différentes options de votre téléphone jusqu’à trouver votre filtre préféré et peut-être avoir un joli feed Instagram harmonieux. Amusez-vous !


Je m’appelle Vonani, j’ai 23 ans et je viens d’Afrique du Sud. Je suis Au Pair à Brooklyn, à New York ! Le voyage occupe une place primordiale dans mon aventure et j’adore partager mes astuces et anecdotes de voyage sur mon blog Township Girl’s Travelogue et mon instagram @_vonani. Le partage est très important pour moi, alors j’essaye toujours d’échanger des conseils avec des personnes du monde entier.

Les plus populaires

Voir plus de Conseils et Astuces

A line drawing of a gumball machine

Envie d’en savoir plus?

Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour embarquer dans l’aventure de votre vie : Au Pair aux USA. Voyagez, découvrez et épanouissez-vous avec Cultural Care !

En savoir plus