• Travailler et Voyager
Publié le September 3, 2018

Pourquoi partir un an à l’étranger en vaut la peine

Par Lara Grabowski

La dernière fois que vous vous êtes connecté, ils étaient partout sur les réseaux sociaux, envahissant votre fil d’actualité avec leurs magnifiques photos de voyage et mettant en avant la nouvelle culture qu’ils venaient d’embrasser, aussi facilement que s’ils étaient nés là-bas… Qui donc ? Vos amis, vos camarades de classe ou encore les membres de votre famille en train de vivre à 100% leur année sabbatique à l’autre bout du monde. Les programmes Vacances-Travail à l’étranger sont désormais des tendances majeures en matière de voyage.

 

Vous sentez bien que vous passez à côté de quelque chose quand vous vous rendez compte à quel point partir en Vacances-Travail peut être fun. Mais de quoi s’agit-il, exactement ? Qu’y gagneriez-vous, personnellement ? Tous les participants à un programme d’année sabbatique sont d’accord pour dire que cela changera votre vie. Mais comment ? C’est ce que nous avons demandé à nos Au Pairs, anciens ou actuels, aux États-Unis – le programme Au Pair étant l’un des plus complets et épanouissants en matière de gap year. Découvrez ce qu’ils ont à dire et préparez-vous à faire vos valises pour commencer votre propre année à l’étranger !

 

Vous vous épanouirez et développerez des compétences insoupçonnées

 

Choisir de passer une année à l’étranger, c’est se donner une chance de devenir la personne que vous voulez être – mais aussi de devenir une version plus forte de vous-même, grâce aux expériences aussi nombreuses qu’inattendues que vous allez vivre. Vous apprendrez à parfaitement gérer de nouvelles situations dans un environnement inconnu ; vous apprendrez à mieux vous connaître, autant que vous apprendrez à mieux connaître le monde ; et vous rentrerez chez vous avec une kyrielle de nouvelles compétences qui vous seront des plus utiles tout au long de votre carrière professionnelle, et qui vous permettront par ailleurs de faire sortir votre CV du lot. Écoutez Vanessa et découvrez à quel point son expérience à l’étranger l’a changée :

 

« « La vie commence là où votre zone de confort prend fin. » Aucune autre citation ne peut mieux résumer mon expérience Au Pair aux États-Unis. Je me suis tellement épanouie, et dans le même temps j’ai développé une gamme de compétences totalement nouvelles. Je suis devenue plus patiente, bienveillante et attentive. Je suis allée dans des endroits que n’aurais jamais pensé pouvoir visiter, j’ai préparé mes vacances, géré des situations difficiles et fait face à des problèmes qui me semblaient insurmontables. Partir Au Pair a été l’une des meilleures décisions que j’aie jamais prises. » – Vanessa, Au Pair à New York.

 

Vous vaincrez vos peurs

 

Le fait de s’engager pour un an dans une aventure à l’étranger peut ressembler à un acte de foi. Allez-vous y arriver ? Pouvez-vous en même temps vaincre le mal du pays, vous adapter à une nouvelle culture et une nouvelle langue, prendre de nouvelles responsabilités et vous faire de nouveaux amis ? Faire un grand pas en avant et partir à l’étranger, c’est répondre « oui » à toutes ces questions et avoir confiance dans le fait que vous êtes capable de réussir tout cela. Passer un an à l’étranger est la meilleure manière de renforcer sa confiance en soi. Ce n’est pas toujours facile, mais dans un an, vous ne vous rappellerez même pas ce que c’est que d’avoir peur :

 

“Lorsque je suis arrivée pour aux États-Unis, je ne me sentais vraiment pas à l’aise en anglais. Même si j’avais déjà un niveau d’anglais intermédiaire, j’avais peur de faire des erreurs. Ma famille d’accueil m’a beaucoup aidée et soutenue, mais au bout de quelques mois, j’ai réalisé que la solution à ce problème était en moi. Il fallait que je prenne confiance et que je laisse mes craintes derrière moi. Aujourd’hui, j’adopte la même attitude à chaque fois que je dois faire face à une situation difficile… « Je peux le faire ! » C’est la chose la plus importante que j’aie apprise dans la vie. » – Nathalia, Au Pair dans le Tennessee.

 

Vous découvrirez le monde…

 

Aujourd’hui, avec toutes ces options d’hébergement bon marché et ces vols quotidiens qui vous relient à n’importe quelle ville dans le monde, il n’y a plus d’excuses pour ne pas voyager. Cependant, il n’y a rien de tel qu’une année sabbatique pour voyager intelligemment : pas seulement pour voir des attractions touristiques, mais aussi pour prendre le temps de vraiment connaître un nouveau pays dans toute sa diversité, et en vous déplaçant comme les habitants – ce qui peut aussi vous apprendre une chose ou deux en matière de gestion de votre budget !

 

« Vivre dans le Colorado et voyager à travers les États-Unis a été la meilleure expérience que j’aie jamais vécue ! Au cours de mes deux années Au Pair, j’ai pu visiter 21 États et découvrir une grande partie de ce que les États-Unis ont à offrir. Chaque État possède son charme propre et, où que vous alliez, il y a quelque chose de magnifique à découvrir. En économisant chaque semaine la moitié de mon salaire, j’ai pu faire de nombreux voyages avec mes amis le week-end. Le Colorado et ses environs sont magnifiques, avec beaucoup de superbes paysages. Pour cette raison, il m’a été facile de visiter tant d’endroits en voiture. J’ai adoré explorer les parcs nationaux, car les panoramas y sont à couper le souffle ! Mais j’ai aussi beaucoup aimé découvrir de grandes villes comme New York, San Francisco, Chicago, Boston ou Seattle. Elles sont époustouflantes et vous donnent l’impression d’être dans un film. » – Swaantje, Au Pair dans le Colorado.

 

… et vous voudrez continuer à voyager !

 

Voyager tout au long de l’année a un autre effet, en plus de vous faire vivre les meilleurs moments de votre vie : vous n’aurez pas envie d’arrêter. D’autres aventures, d’autres magnifiques endroits à visiter, plus de nouveaux amis, et encore plus de découvertes en chemin… Finalement, il se peut que votre année à l’étranger ne soit que le début de votre aventure !

« En tant qu’Au Pair, j’ai exploré des lieux où je n’aurais jamais imaginé pouvoir aller. J’ai rencontré des gens extraordinaires et découvert de multiples cultures. Et, alors que je vis tout cela, j’ai l’impression que le monde a la taille idéale pour être exploré. À chaque voyage, j’en apprends plus sur moi-même. J’ai appris à faire des projets, à rester concentrée et à économiser pour mes prochaines aventures – car je n’ai pas encore fini de découvrir le monde ! » – Nathalia, Au Pair dans le Tennessee.

 

Vous améliorerez vos compétences linguistiques

 

Passer un an dans un nouveau pays – en vivant comme ses habitants – est aussi la meilleure manière de perfectionner vos compétences linguistiques. Oubliez les classes ennuyeuses et les devoirs à la maison, vous apprendrez à parler une nouvelle langue très naturellement, presque sans effort, grâce à votre immersion permanente dans cette langue que vous parlerez avec tous ceux qui vous entourent – qu’il s’agisse de vos amis ou du serveur de votre café préféré ! Thomas a certainement a certainement tiré profit de son expérience Au Pair aux États-Unis :

 

« Depuis que je suis rentré de mon séjour Au Pair, on me dit encore à quel point cette expérience m’a permis de changer et de m’épanouir. J’ai aussi appris à parler anglais couramment, ce qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière, car j’étudie l’anglais pour devenir professeur. Je peux enfin passer de ma langue maternelle à l’anglais sans hésitation, et impressionner les gens avec mes compétences linguistiques ! » – Thomas, Au Pair en Pennsylvania.

 

Vous vous ferez des amis du monde entier

 

Avez-vous hâte de rencontrer de nouvelles personnes et de partager ces moments inoubliables, ces passionnantes découvertes et ces petites difficultés qui ne manqueront pas de ponctuer votre année à l’étranger ? N’ayez aucune crainte, une année sabbatique est aussi la meilleure occasion de vous faire de nouveaux amis, non seulement du pays que vous aurez choisi, mais aussi du monde entier ! Le fait de partager une expérience de voyage ainsi que le même état d’esprit vous rapprochera de personnes que vous n’auriez autrement jamais rencontrées. Nombre de ces nouvelles connaissances deviendront probablement des amis pour la vie. Comme le raconte Lucyanne, c’est cette fois encore une opportunité de s’enrichir au contact de cultures différentes :

« Mon année Au Pair m’a non seulement permis d’accroître ma confiance en moi, mais aussi d’en apprendre plus sur des cultures différentes, en vivant comme une Américaine mais aussi grâce à mes nouveaux amis. J’ai maintenant des amis venant de nombreux pays différents, et tous ont quelque chose de différent à m’apprendre ! » Lucyanne, Au Pair dans le Connecticut.

 

Vous trouverez un nouveau chez-vous loin de chez vous

 

Tout comme une année à l’étranger vous permettra de vous faire de nouveaux amis, vous trouverez aussi un second chez-vous, un endroit où vous vous sentirez bien et une famille dont vous ferez partie pour toujours. Voici la principale différence entre partir comme touriste et vivre une expérience Vacances-Travail pendant une année complète : cette seconde option est aussi une question de sentiments. Pas seulement d’aimer un paysage, mais aussi de créer des liens solides avec une communauté. De trouver une nouvelle maison, et des gens que vous aimez, à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous :

 

«  Depuis mon arrivée et à chaque fois que j’en ai eu besoin, ma famille d’accueil n’a cessé de m’aider, de partager avec moi et de m’apprendre autant qu’ils le pouvaient, tout en me poussant à réaliser mes rêves. Ils m’aiment. Je pense que le fait de se sentir chez soi relève plus d’un sentiment que d’un endroit spécifique, et ils en sont le parfait exemple. Ils sont mon chez-moi. » Gaelle, Au Pair dans l’Utah.

 

Vous vous ferez des souvenirs pour le reste de votre vie

 

Au-delà de tous ses avantages concrets et objectifs, passer une année à l’étranger est aussi l’une des expériences les plus passionnantes que vous aurez l’occasion de vivre. Une expérience dont vous vous souviendrez avec fierté pour le reste de votre vie, qui continuera à vous influencer des années après votre retour et qui contribuera à faire de vous la personne que vous deviendrez. C’est un genre particulier d’accomplissement qui réchauffera votre cœur à chaque fois que vous y repenserez :

« Ce sera sans aucun doute une année dont vous vous souviendrez – vous allez accumuler des souvenirs que vous garderez avec vous pour toujours. Chaque endroit a laissé son empreinte en moi, une sensation, comme un nouveau morceau du puzzle de cet échange culturel. » Bianca, Au Pair à New York.

 

Vous aurez un nouveau regard sur la vie

 

Une année sabbatique ne fera pas que changer votre vie. Elle élargira aussi vos perspectives, au fur et à mesure que vous ferez l’expérience de la vie dans un nouveau pays et d’une nouvelle culture. Passer une année à l’étranger est une occasion de sortir de votre zone de confort et de rencontrer des personnes avec des opinions différentes, de vivre votre vie comme les habitants du pays qui vous accueille et d’en connaître la culture, pour, en fin de compte, devenir un citoyen du monde plus ouvert et bienveillant :

 

« J’ai toujours su qu’il y avait tant de choses à découvrir en-dehors de la ville où j’ai grandi, tant de choses à vivre par soi-même. Grâce à mon expérience Au Pair, j’ai pu en découvrir une partie. J’ai fait la connaissance de personnes originaires du monde entier, chacune avec sa propre personnalité et son propre vécu. J’ai partagé des passions communes et ai parfois été confrontée à des points de vue différents. J’ai également acquis une plus grande ouverture d’esprit, que seul ce type d’expérience peut vous offrir. Aujourd’hui, je peux vraiment dire que je suis prête pour ma prochaine aventure ! » Bianca, au pair in New York.

 

Êtes-vous prêt à vous lancer dans votre propre année à l’étranger ?

N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour commencer votre propre aventure en tant qu’Au Pair aux États-Unis !

Lara Grabowski
Lara Grabowski

Née en France où j’ai grandi entre Lyon et Normandie, le virus du voyage m’a rattrapée lors d’une année de césure à Washington DC, où je suis tombée amoureuse des USA. Aujourd’hui avide d’échanges culturels et de voyages, j’aime par-dessus tout découvrir les plus beaux spots cachés du monde, et les gens passionnants qui y vivent.

Les plus populaires

Voir plus de Travailler et Voyager