• Travailler et Voyager
Publié le November 12, 2018

Le programme Au Pair est-il fait pour moi ?

Découvrez si vous pouvez – et devriez – devenir Au Pair !

Par Lara Grabowski

Devenir Au Pair est une importante décision qui, comme vous le sentez déjà, changera votre vie, sans toutefois que vous puissiez exactement dire comment. Avec autant d’options disponibles pour prendre une année sabbatique, il est facile de douter et vous demander si le programme Au Pair est vraiment ce qui vous convient le mieux, s’il sera bien cette expérience exceptionnelle que vous recherchez, celle qui fera de vous la personne que vous voulez devenir.

 

Ne vous sentez pas mal à l’aise face à ces hésitations : ces sentiments que vous éprouvez alors que vous vous apprêtez à prendre votre décision pour la plus belle année de votre vie sont totalement compréhensibles !

 

Sachez pourtant que vous n’êtes pas seul dans cette situation : que vous recherchiez une oreille attentive, de bons conseils ou des encouragements, notre équipe Cultural Care – et nos anciens au pairs – seront très heureux de pouvoir vous soutenir à tout moment et vous aider à déterminer si le programme Au Pair est fait pour vous. De plus, afin de vous aider à réfléchir, nous avons créé ce guide qui vous permettra de savoir, en tout juste 3 questions, si embrasser la vie Au Pair est la bonne décision pour vous. Prêt ? Allons-y !

 

Puis-je devenir Au Pair?

 

Tout d’abord, tout le monde ne peut pas devenir Au Pair. Aux États-Unis, le programme Au Pair est réglementé par le Département d’État qui exige que, pour être éligibles, les candidats soient âgés entre 18 et 26 ans.

 

L’expérience en matière de garde d’enfants est une autre exigence pour devenir Au Pair : qu’il s’agisse de baby-sitting, de coaching, de tutorat ou de n’importe quelle autre activité bénéficiant aux enfants, les Au Pairs doivent pouvoir justifier d’au moins 200 heures d’expérience en matière de garde d’enfants. Si vous aimez les enfants et être en contact avec eux, ce programme est fait pour vous !

 

Pour devenir Au Pair, vous devez aussi être détenteur d’un permis de conduire valide. Une grande partie des responsabilités d’un Au Pair consiste à conduire les enfants à l’école ou à leurs activités extra-scolaires. Savoir conduire est donc obligatoire.

 

Vous devez aussi avoir terminé vos études secondaires afin d’être éligible au programme, n’avoir aucun antécédent criminel, être en bonne santé et non-fumeur.

 

Enfin, et surtout, un Au Pair doit être prêt à s’engager à passer au moins 12 mois à l’étranger, et à adopter une vie familiale loin de chez lui !

 

Est-ce que cela vous correspond ? Si c’est le cas, félicitations, vous pouvez devenir Au Pair ! Voyons maintenant si c’est le bon choix pour vous.

 

Quelle expérience est-ce que je recherche ?

 

Vous voulez faire quelque chose de différent et vivre votre propre aventure, mais est-ce que la vie Au Pair est faite pour vous ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Laissez-moi vous expliquer plus en détail ce que signifie être Au Pair, afin de savoir si cela correspond à vos attentes pour ce qui doit être la meilleure année de votre vie !

 

S’il y a une chose que les Au Pairs et leurs familles d’accueil ont en commun, c’est une passion pour les échanges culturels. Il ne s’agit pas seulement de voyager ou de trouver une nounou pour les enfants. Tous veulent connaître une nouvelle culture en partageant leur vie quotidienne. Être Au Pair, c’est adopter le mode de vie local, trouver un nouveau chez-soi et une nouvelle famille loin de sa maison, se faire de nouveaux amis venant du monde entier, connaître les États-Unis grâce au voyage, et finalement, devenir un véritable citoyen du monde.

 

Devenir Au Pair permet aussi de voyager à travers les États-Unis. Au cours de leur séjour, les Au Pairs ont de multiples occasions de voyager, qu’il s’agisse de prendre la route avec leurs amis le temps d’un weekend, ou encore de partir en vacances avec leur famille d’accueil. Mais ce n’est pas tout : les Au Pairs ont droit à deux semaines de congés payés, ainsi qu’à un mois complet pour voyager à l’issue du programme. Ce sont autant d’occasions de connaître les États-Unis plus en profondeur, avec des amis, grâce à un programme très accessible : les Au Pairs ne bénéficient pas seulement du gîte et du couvert auprès de leur famille d’accueil, mais reçoivent aussi une allocation hebdomadaire de 195,75 $ en guise d’argent de poche !

 

Bien sûr, le programme Au Pair consiste aussi à s’occuper d’enfants. Les Au Pairs se voient confier par leur famille d’accueil la responsabilité de s’occuper de leur enfants. Les Au Pairs ont ainsi l’opportunité d’avoir un impact sur la vie de ces enfants, en étant tour à tour – ou en même temps – un modèle, une grande sœur ou un grand frère, ou encore un ami ! Il s’agit d’une responsabilité à plein temps qu’il n’est pas toujours facile de gérer et qui exige beaucoup d’amour et de patience, mais qui peut aussi être incroyablement gratifiante, comme le savent tous ceux qui ont déjà travaillé en contact avec des enfants.

L’expérience Au Pair est aussi une occasion exceptionnelle de s’épanouir, aussi bien personnellement que professionnellement. Les Au Pairs qui reviennent de leur séjour aux États-Unis racontent à quel point cette expérience leur a permis de changer et de grandir, en devenant plus mûrs et plus sûrs d’eux, mais aussi grâce à l’acquisition de nouvelles compétences qu’ils ne pensaient pas pouvoir avoir un jour et qui les ont aidés à construire leur carrière, quel que soit la profession ou le secteur qu’ils avaient pour cible. C’est dire qu’il est possible de vivre les meilleurs moments de sa vie tout en bâtissant son CV !

 

Enfin, si vous rêvez aussi de prendre des cours sur un campus américain, le programme Au Pair est votre meilleure option ! Bien que ce soit une partie plus méconnue du programme, le Département d’État américain exige aussi que les Au Pairs suivent des cours dans une université américaine. Par ailleurs, votre famille d’accueil contribuera à hauteur de 500 $ au financement des cours que vous aurez choisi de suivre. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’approfondir vos connaissances dans une matière qui vous intéresse, ou encore d’essayer quelque chose de nouveau, tout en vous faisant des amis ! Étudier dans une université américaine renforcera encore davantage vos compétences en anglais, en plus de vos interactions quotidiennes avec des Américains qui vous permettront d’apprendre naturellement l’anglais.

 

Voici ce que sera, en résumé, votre année Au Pair ! Est-ce que cela correspond à ce que vous attendez de votre année sabbatique ? Si c’est le cas, alors nous sommes sur le bon chemin ! Plus qu’une chose à vérifier pour savoir si vous êtes prêt à adopter tous les aspects de la vie Au Pair.

 

Suis-je prêt à assumer les devoirs et les responsabilités d’un Au Pair?

 

Être Au Pair ne se résume pas à voyager, à rencontrer des gens extraordinaires venant du monde entier et à explorer tous les détails du mode de vie américain : il s’agit aussi de travailler et d’assumer des responsabilités à plein temps. Un Au Pair travaille jusqu’à 45 heures par semaine et 10 heures par jour, et a droit à un jour et demi de congé par semaine et à un weekend complet par mois.

 

La partie la plus importante – et la plus exigeante en termes de temps – de votre expérience Au Pair consistera à vous occuper des enfants de votre famille d’accueil. Les devoirs et responsabilités habituels d’un Au Pair consistent à préparer le repas des enfants, les aider à se préparer le matin, les conduire – et aller les chercher – à l’école ou à leurs activités, jouer avec eux, s’occuper de leur lessive, ranger leur chambre, les aider à faire leurs devoirs et les préparer à l’heure du coucher.

S’occuper d’enfants peut être agréable et émouvant, mais aussi parfois fatigant et difficile, comme beaucoup de choses dans la vie. C’est une chose dont il vous faut être conscient et à laquelle il faut vous préparer avant de vous lancer dans l’aventure Au Pair. Cela ne doit toutefois pas freiner votre enthousiasme ! Les Au Pairs connaissent, comme tout le monde, des moments plus difficiles, mais ils en ressortent toujours plus forts et prêts à affronter de nouveaux défis.

 

La question est la suivante : vous imaginez-vous en train d’accomplir ces tâches et êtes-vous prêt à relever un nouveau défi ? Si c’est le cas, alors la vie Au Pair vous attend ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme et vous préparer à débuter votre aventure.

 

Si vous ne vous sentez pas très enthousiaste à l’idée de devenir Au Pair, aucun problème : vous trouverez ici l’année sabbatique de vos rêves, avec notre sélection des meilleurs programmes pour travailler et voyager aux États-Unis !

Lara Grabowski
Lara Grabowski

Née en France où j’ai grandi entre Lyon et Normandie, le virus du voyage m’a rattrapée lors d’une année de césure à Washington DC, où je suis tombée amoureuse des USA. Aujourd’hui avide d’échanges culturels et de voyages, j’aime par-dessus tout découvrir les plus beaux spots cachés du monde, et les gens passionnants qui y vivent.

Les plus populaires

Voir plus de Travailler et Voyager

A line drawing of a gumball machine

Prêt(e) pour l’aventure?

Commencez votre candidature aujourd’hui et faites un pas de plus vers l’aventure Au Pair aux Etats-Unis. Entamez le prochain chapitre excitant de votre vie !

Commencer